De l'information sur les circuits courts

Qu'est ce qu'un circuit court de distribution?

Un circuit court est un réseau de distribution qui relit producteurs et consommateurs en limitant le nombre d'intermédiaires.

L’alimentation en circuit court, c’est comprendre et respecter la saisonnalité des productions :
En consommant des produits locaux, on fait le choix de manger des produits de saison. Ainsi, dans un circuit court il ne sera pas possible de trouver des tomates en plein hiver!
Mais respecter la saisonnalité des productions, ce n’est pas qu’une privation. C’est aussi faire le choix de manger de bons produits. Une tomate de saison cueillie à maturité sera plus goûteuse qu’une tomate ayant poussé dans des conditions artificielles.
Les circuits courts, c’est choisir de manger les meilleurs produits du moment !

L’alimentation en circuit court, c’est s’ouvrir à la diversité que nous offre la nature :
Les circuits de distribution classiques contribuent à la réduction de la biodiversité en imposant des variétés et des calibres standards.
A l’inverse, la vente par les circuits courts permet aux agriculteurs de nous faire découvrir des variétés rares qui nous offrent de nombreuses qualités. Certaines variétés rustiques résistent mieux aux maladies et aux insectes, ce qui limite l’utilisation de traitements. Elles peuvent aussi offrir des qualités culinaires qui nous permettront de concocter des mets variés.
Les circuits courts, c’est faire renaître la diversité!



Les coûts des circuits courts de distribution

Les tarifs que l’on retrouve en circuit court sont parfois plus élevés que ceux pratiqués par les filières classiques. Pourquoi?
 
Respect des producteurs
Les pratiques d’approvisionnement de la grande distribution reposent sur la mise sous pression des fournisseurs. Une pression notamment financière avec des prix d’achat très faibles. En conséquence, les fournisseurs sont souvent obligés de réduire la qualité pour tirer un revenu décent de leur activité.
Agri Court rémunère les producteurs au juste prix pour qu’ils puissent fournir des produits de qualité et en vivre dignement.
 

 
Service aux territoires
Les filières longues s’appuient sur une logistique extrêmement concentrée. Les espaces ruraux, étant plus difficiles d’accès, ne bénéficient pas de la même qualité d’approvisionnement. Alors même qu’ils sont des bassins de production, on y retrouve des produits plus chers et moins frais que dans les grands pôles urbains.
Agri Court fait le choix de proposer le même service quel que soit la taille et la localité du client, limitant ainsi les disparités entre territoires.
 
Respect de l’environnement
Le coût environnemental de la production n’est pas compté dans les prix de vente des circuits de distribution classiques. Par exemple, les coûts liés à l’assimilation des polluants par la nature. C’est pourtant la société, et donc chacun d’entre nous, qui porte ce coût.
Agri Court travaille avec des agriculteurs qui limitent l’impact de leur activité sur l’environnement.